jeudi 14 août 2008

Tête de Livre

On commence donc avec un jeu de mot plus que mauvais.

Aujourd'hui, pour être plus ou moins dans le coup sur internet, il est indispensable (entre autre) d'être sur facebook. Petit rappel, ce n'est ni plus ni moins qu'un trombinoscope géant. Ensuite on cherche d'autres personnes, des amis de la familles etc...tout ce petit monde crée un réseau et on peut alors échanger facilement des infos, des invitations etc...

D'un point de vue général, l'intérêt est assez limité. Après avoir retrouvé tous tes copains de primaire jusqu'à aujourd'hui, après avoir demandé "alors tu deviens quoi tu en es où etc" que faire...?

Mais, j'aime bien regarder ce que deviennent mes anciennes connaissances.
Certains sont partis à l'autre bout du monde, d'autres marié 2 enfants ou encore font complètement autre chose que ce qui était prévu à l'époque.

C'est assez marrant de voir rétrospectivement et à notre échelle de petits trentenaires (ce sera bientôt mon cas) à quel point le temps passe vite. La vie toute tracée qu'on s'imaginait à l'époque et la vérité actuelle n'ont rien à voir. Bon je ne parle pas du "quand je serai grand je serai médecin et ma femme top modèle on sera très riche" ou alors "moi je serai cosmonaute". Mais simplement répondre à "que veux tu faire plus tard?"

Mais arrivé en Terminale ou à la Fac on est en droit de penser qu'on est déjà bien avancé, que nos projets en sont presque au stade final. Et bien non, enfin il me semble quand je regarde ce que sont devenus mes amis/connaissances/relations d'y il a presque 10 ans.

Merde 10 ans...

Mais tout ce monde qu'on a perdu de vue, est-ce important de les revoir ? Certains disent que si on ne les voit plus c'est qu'on ne devait y tenir plus que ça. Je n'en suis pas sûr, c'est juste les détours qu'on prend qui nous éloignent. et puis à l'époque le téléphone portable n'était pas aussi présent qu'aujourd'hui et internet encore moins (et blam encore un coup de vieux !). Personnellement ça me ferait hyper plaisir, quitte à ce qu'on ait rien à se dire mais au moins on aura essayé.

Ça mange pas de pain un peu de chaleur humaine non ?

1 commentaire:

  1. Ça fait presque 20 ans que ma famille, mes amis et les diverses institutions scolaires me tannent plus ou moins poliment avec la fameuse question : "qu'est-ce que tu veux faire plus tard?".
    Et je peux t'assurer que mon parcours n'a jamais été tracé à l'avance, il n'est que le résultat d'accidents de parcours et d'inspirations du moment.
    Déjà il y a 20 ans je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard sinon être heureux, voyager, profiter de la vie et découvrir le monde... et aujourd'hui?
    Et bien aujourd'hui l'avenir est toujours aussi rempli de possibilités... demain n'est jamais qu'un hier en devenir, alors à quoi bon tenter de prévoir sa trajectoire : profitez juste du voyage, la destination n'a aucune importance.
    Qui a dit que l'on devait condamner son avenir à une seule carrière, à un seul métier, à une seule occupation alors qu'il y a temps d'expériences à tenter!!!
    C'est ainsi que les amis d'il y a 10 ans peuvent devenir des amis de 10 ans ou d'excellents souvenirs d'amitiés.

    On ne traverse jamais 2 fois le même fleuve... alors profitez de chaque instant, l'autre rive n'est qu'une étape.

    Thomas ;-)

    RépondreSupprimer