mercredi 6 août 2008

Four un monde meilleur

Et bah voilà ! :
"Le gouvernement a proposé mercredi 06/08/08 à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) de limiter la hausse des prix de l'electricité et du gaz, à respectivement 2% et 5%, selon un communiqué conjoint des ministères de l'Ecologie et de l'Economie."

Allez, sans rancune...

Allez, parce que c'est bientôt le week-end, parlons un peu politique.

Il y a quelques jours de cela, GDF annonçait une éventuelle hausse du prix du gaz.
Notre cher gouvernement montre les crocs et dit "Stop non out of question" les français n'ont plus un radis, la côte de popularité de notre bien aimé président est au plus bas alors non de non pas d'augmentation du prix du gaz.

Ouf quel soulagement...D'autant plus que les esprits malins et belliqueux affirment que GDF monte les tarifs, afin des faire monter le cours de l'action en vue de la fusion avec Suez (c'est un peu schématisé là, mais en gros c'est ça). Oh les voyous !

Mais ! car il y a toujours un "Mais", la semaine dernière le gouvernement très cher annonce et je cite : "Le gouvernement prépare un nouveau mode de calcul des tarifs réglementés du gaz prenant en compte le pouvoir d'achat. Actuellement, ils résultent d'une formule gardée secrète.[...]Ce sera «un mode d'indexation plus moderne qui prend en compte les évolutions mondiales des cours par exemple» pour «que ce ne soit pas seulement le gouvernement qui décide, lui-même, du prix du gaz» a expliqué Luc Chatel."

traduction : le prix du gaz sera plus ou moins indexé sur le prix à la sortie de l'oléoduc.

Petit graphique :


Je n'ai pas mis le graph avec les prévisions pour les années à venir étant donné qu'elles sont incertaines et déprimantes.

Le tour est joué (pas le tour de France) : L'État n'a pas augmenté le prix du gaz...c'est le prix qui monte tout seul !

Vraiment pas de bol...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire