jeudi 10 juillet 2008

From out of Life

Aujourd'hui Dieu Google sort "Lively", un second life made in "maitre du monde".

Le concept est le même; un monde virtuel où vous créez votre personnage (on dit un avatar), votre maison enfin tout est personnalisable presque à volonté. Tout le monde peut interagir avec tout le monde, exposer ses tableaux, ses créations.

Une véritable communauté en somme. Une certaine communauté car il faut impérativement une connexion haut débit, et du temps, beaucoup de temps.

A titre personnel, je serai bien tenté par ce type d'expérience. Pas pour fuir la réalité comme le pensent les cromagnons du Net et les culs bénis mais juste pour l'expérience en elle même qui consiste à faire des choses que je ne peux pas faire dans notre bas monde (la liste est longue et non exhaustive), rencontrer des peuples étranges venus d'ailleurs, se balader dans un autre monde etc. Mais ayant déjà un blog, étant déjà sur seesmic, un Nabaztag et passant déjà énormément de temps sur la Toile j'hésite un peu. Là on peut se perdre et finir skizo je pense. Tout cela est passionnant mais chronophage.

Il est assez difficile d'être partout à la fois. Le travail prend plus en plus de temps, on a jamais assez d'heures dans la journée pour faire tout ce dont on rêve. Du coup on s'éparpille, se chronomètre, se disperse un peu partout sans prendre le temps. Quand on a le temps, on en profite pour ne rien faire, du coup on a l'impression de prendre ce fameux temps. la boucle est bouclée.

Ce type d'évasion dans un monde virtuel, nous permet, tout en restant chez soit, d'accéder à quelque chose de nouveau et facilement. On va y rencontrer du monde, le plus fun est de trouver quelqu'un qui habite très loin comme ça l'échange prend de la valeur : "j'ai discuté avec un type en Nouvelle Zélande !!! ouah délire". Cet espèce d'anonymat de l'avatar délie les langues et désinibe. On aura moins d'appréhension à faire écouter un morceau écrit ou joué par nous même, montrer un tableau etc..

La question est donc : où se situe votre véritable vie ensuite ? Dans la vie de tous les jours avec le métro boulot dodo ou sur le Net où vous pouvez vous exprimer librement ? On passe par le virtuel, le faux, pour être soit même ? un peu compliqué comme théorie.

L'autre question c'est pourquoi on peut pas faire tout ça dans la vraie vie ? Après tout qu'est ce qui nous en empêche ?...je sais pas. sans doute la facilité que représente la Tv par exemple. Il suffit de se mettre devant et de subir. La plupart du temps, il n'y a même pas besoin de brancher le cerveau, on engrange on digère et la suite est toute naturelle...

On a du mal aujourd'hui à penser par soit même, à faire preuve de libre arbitre, et pour cause tout nous est prémaché, prédigéré, pré....Des schémas, des raisonnements simplistes, des amalgames, ouvrez grand la bouche ! Je ne parle pas de complot mais simplement de rentabilité.

Alors si on peut s'évader un peu et en plus rallumer sa cervelle où est le mal ?

C'est juste étrange de devoir quitter la planète pour retrouver un peu de nous.
Mais du coup on se coupe de la réalité. On reste chez soit, on ne parle plus à sa femme, on se marginalise. On est cyber-adict !! Encore une nouvelle maladie.

rha moi j'y comprends plus rien à tout ça !
Et toi t'en penses quoi ?
Je vais peut être demander à mon chat...

3 commentaires:

  1. J'ai déjà fessebook pour la partie communautaire / MMORPG :D
    Cela me pompe déjà assez de temps mais je délire bien dessus.
    Ensuite je n'ai pas forcément envie de passer du temps dans un environnement 3D qui n'est en aucun cas susceptible de me faire frémir sur la personne avec qui je suis en train de tchatter / jouer / montrer mes œuvres d'art... ...

    RépondreSupprimer
  2. Très difficile de faire un commentaire sur un tel sujet, d'une part parce qu'il y a beaucoup de façon de voir les choses et d'autre part difficile d'être objective parce que je te connais ...
    Personnellement je n'ai jamais été attirée par ce genre d'expérience mais ai des centres d'intérêt équivalents, notamment mes choix de lecture: je ne lis que de la Fantasy. Le fait de se retrancher dans un monde virtuel qu'il soit sur la toile ou dans l'imaginaire d'un lecteur c'est bien une sorte d'évasion que l'on recherche... un besoin de "vivre" d'autres mondes d'autres histoires... je dirai que c'est quelque chose de naturel dont l'homme a besoin. Je pense qu'on peut trouver d'autres sortes d'évasion je pense au sport et la télé en est une facette également! Ce concept n'est donc pas nouveau ce qui fait peur c'est effectivement le côté presque concret de la chose... ça parait réel il est plus facile de s'y perdre...
    Je ne connais pas les fondemenents psycho sociologiques qui nous font avoir besoin d'une soupape de sécurité, des psychologues ou des sociologues pourraient surement nous éclairer, mais il me semble que c'est quelque chose de normal et pas vraiment contre nature.
    Après je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'addiction mais je ne pense pas que le "monde virtuel" en soit la cause je dirai plutôt que ça vient d'un problème que la personne qui ne vit que par son monde virtuel avait avant... Il y a plusieurs façons de passer à côté de sa vie, je ne sais pas ce qui est pire un père de famille accro à un monde virtuel ou un père de famille accro à son boulot qui rentre à 22H passées quand ses enfants sont au lit depuis des heures et que sa femme s'endort sur le canapé et toujours en déplacement??
    Pour résumé je ne suis pas contre ce genre de "jeu", la curiosité est une bonne chose et tes motivations sont saines... le tout est de ne pas en abuser !! ;-)
    mais tu me connais orion et moi sauront te ramener à l'ordre!!

    RépondreSupprimer
  3. Bernard Werber expose le concept (il parle également d'avatars) dans sa dernière triologie. ça m'avait déjà fait réagir à l'époque où j'ai lu les bouquins.

    Effectivement, le personnage virtuel permet d'entreprendre des choses que les plus intravertis osent à peine imaginer. ça peut être rigolo de se lâcher sans risque de conséquenses pour soi et pour autrui. Dans le livre de Werber, deux avatars tombent même amoureux ; il nait alors une relation platonnique entre leur "créateur" respectif.

    Mais si l'on se prend à ce jeu là, je pense qu'il faut s'imposer des temps de jeu afin que l'activité ne devienne pas malsaine, pour soi et son entourage.

    On parle de développement des moyens de communication, mais je pense que beaucoup de forme de cette nouvelle communication manque d'authenticité. Mes deux petites voisines passent leurs soirées à communiquer entre elles sur MSN plutôt que d'aller jouer ensemble dans la cour. Pourquoi ? Un lol remplace-t-l vraiment un sourire amusé ?
    A moins que ce ne soit comme pour les avatars. Sur MSN, protégé par son écran, on ose avoir des propos ou des sujets de conversation que notre pudeur nous interdit d'aborder de vive voix.

    Mais lâchons nous !

    Après tout, chacun son moyen d'expression. L'Art, certes...
    Pourquoi pas un personnage virtuel ? Ce qui me gêne, c'est le manque d'échange : cet avatar permet de s'extérioriser, mais pas de s'exprimer, dans la mesure où l'on ne partage pas grand chose avec les autres... ...Contrairement à une oeuvre artistique, qui répond à tous les critères sus-mentionnés.

    RépondreSupprimer