lundi 14 avril 2008

Encore en retard

Dans l'article ci-dessous, on peut lire que certaines photos envoyées par les soldats israéliens sur Facebook perturberaient la sacrosainte sécurité nationale.

En soit ça n'a pas vraiment d'intérêt mais je pense que ça illustre assez bien le retard de la société en générale sur Internet et sa vitesse vertigineuse d'évolution.
On a déjà vu le cas avec google-earth qui affichait des photos relativement précises de lieux sensibles tel que des centrales nucléaires ou camps militaires.
Ce même logiciel qui vient de passer un accord avec l'ONU pour pointer les camps de réfugiés, ou les déplacements de population. Ils avaient déjà pointer les sites d'atrocités au Darfour.

Si on élargie un peu l'horizon on peut aussi penser à l'industrie du disque qui certaine de son monopole n'a pas saisi le train des nouvelles technologies et qui aujourd'hui se retrouve face à des utilisateurs (lambda sans être d'affreux pirates) capables de télécharger en masse de la musique.

Le modèle commercial vole en éclat...et reçoit comme réponse la répression.

Le Net fourmille de nouveautés toute plus rapides les unes que les autres mettant à mal nos technocrates grisonnant.
Quand on voit la différence flagrante ente un site comme celui de l'ANPE avec n'importe quel site de recherche d'emplois on se dit qu'il y a encore du chemin à parcourir...
On a encore l'impression que nos dirigeant regardent le Net comme un outil malfaisant ou règnerait le chaos, des dealers, des sites porno, des trucs de terroriste etc...

Aucun n'y voit vraiment le véritable potentiel de l'outil, par contre quand il s'agit de vouloir le maîtriser, le contrôler, le réguler...un peu comme la Chine ou Cuba par exemple ?

Alors amis internautes profitez encore de la créativité, de l'énergie et de la liberté qui règne encore sur la toile !!



"Le site communautaire Facebook pourrait constituer une menace pour la sécurité nationale en Israël si l'on en croit un article publié, dimanche 13 avril, sur le site Internet du Jerusalem Post et relayé par le site Arouts7.

"Des douzaines, voire peut-être des centaines, de photographies classées confidentielles par Tsahal sont librement disponibles sur Facebook, le fameux support social si populaire sur le Net", écrit le Jerusalem Post.

Ces photos, envoyées par des soldats, montrent des bases de Tsahal, mais aussi des systèmes d'armement. On trouve également sur le réseau social les coordonnées d'unités d'infanterie et de reconnaissance, de centres d'entraînement et de formation de combat.

Le ministère de la défense israélien a déclaré être conscient de ce problème. Une unité spéciale de Tsahal a d'ailleurs été mise en place il y a quelques mois afin de traquer sur Facebook les photographies, cartes et textes révélant des secrets militaires. Les autorités israéliennes ont prévenu que tout soldat qui divulgueraient des informations secrètes sur Facebook serait jugé en cour martiale."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire