mardi 26 février 2008

BDR 529

Ce soir j'ai enfin revu le film qui a fait de moi ce que je suis... que du bonheur.

C'était en 1980, à l'époque où les acteurs n'étaient pas tous beaux grands et musclés. C'était à l'époque où les acteurs n'étaient même pas millionnaires.

C'était à l'époque où on osait au ciné, là où il n'y avait pas encore d'images de synthèse.
Une époque du"rien à foutre j'irai pas".

Donc il s'agit là d'un film, pardon DU Film, le seul l'unique l'inoxydable.
Certains d'entre vous ont déjà reconnu.

Encore des indices ?
Ok, on y entend la meilleur BO de tous les temps, une musique où la ligne de bass rebondie dans ta cervelle, où le batteur a 12 bras, où la guitare glisse, où les cuivres ne sont pas là pour alimenter les scènes d'amour des feuilletons à l'eau de rose, où le piano a 2 fois plus de bras que le batteur.

On en prend aussi plein les yeux. Un casting ? une équipe ? une armée ? non c'est la chevauchée fantastique !
Dans l'ordre ou pas: John Belushi,Dan Aykroyd, Cab Calloway, James Brown, John Lee Hooker, Aretha Franklin, Ray Charles, Steven Spielberg, Frank Oz. Liste non exhaustive.

Rien que ça. Vous remarquerez que Steven Spielberg fait partie des acteurs...

Alors ? toujours pas ?

Bon le premier a un chapeau noir, des lunettes noires, une veste noire, un pantalon noir et des chaussures noires. Le deuxième, son frère sortant de prison a un chapeau noir, des lunettes noires, une veste noire, un pantalon noir, des chaussures noires et 23$ et 18 cents.

Bon l'histoire, les deux frangins doivent reformer Le groupe (the band) pour trouver 5000 $ afin de sauver leur orphelinat de la destruction.

A partir de là, tous les flics de l'illinois vont les poursuivre, les nazis, des bouseux de Nashville, l'armée et une princesse Leia furieuse. Mais rien ne les arrêtera car ils sont en mission pour le seigneur.

Ok je reconnais qu'il y a mieux comme pitch. On peut aussi parler de la meilleure comédie musicale de tous les temps, des carambolages et poursuites de voitures les plus spectaculaires depuis....bah depuis ce film. On y trouve les meilleures répliques de cinéma (du Audiard en mieux), de la musique à fond et encore une fois une panoplie d'acteurs hors du commun.

Plus j'écris et plus je me rends compte qu'il est impossible de rendre hommage à ce film.

Ce qui pourrait passer pour un film musicale sur fond de rythme & blues alimenté de cascades et de répliques culte est en fait le dernier film culotté du 20ième siècle. Lors d'une poursuite, nos 2 frangins en voiture rentrent dans une galerie marchande et y défoncent toutes les vitrines. Les flics derrière passent évidemment pour des blaireaux. Mais c'est bien la destruction de la société de consommation que nos deux guignols font voler en éclat ! lorsqu'ils foncent à tombeau ouvert sur une assemblée de nazis pour les écraser, c'est bien le refus du racisme et autre qu'il faut voir. Lorsque, poursuivis par toutes les polices du pays ils continuent sans relâche leur "mission" tout ridiculisant nos amis militaires, c'est bien le refus de l'autorité. Tout ça pour protéger un orphelinat de la cupidité des promoteurs.

Sachez que rien ne les arrête ! Ils iront jusqu'au bout !
Et ce en jouant du Blues...

Alors que demander de plus ?

J'aurai pût parsemer ce post de répliques du film ou mettre des liens vers des vidéos, mais non.
Il ne faut rien en dire, il ne se raconte pas comme toute œuvre d'art !

Alors je vous laisse trouver de quel film nous parlons et je laisse les connaisseurs trouver la raison du titre de cet "article".

Mais surtout je vous laisse le savourer (le film pas mon post tout pourri).

Il n'est jamais trop tard pour s'amender. ;-)

4 commentaires:

  1. j'ai trouvéééééééé !!


    pourquoi le titre ! et ca même si j'ai pas de voiture !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vu que le 2 et déjà j'ai adoré!!!!
    Le 1 est sur ma liste des films à voir un jour et des livres que j'aimerais lire quand j'aurais le temps...
    À tout hasard, est-ce que le titre de ton post serait une référence à la plaque d'immatriculation de leur voiture (ça fait très plaque américaine...)???

    Thomas ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah moi qui pensais avoir trouvé un titre mystérieux....c'est loupé.
    Donc c'est effectivement le plaque de leur voiture (une vieille dodge 1974 je crois).
    Le 2 est également très bien, garde le même esprit et contient une tirade splendide au sujet de la musique marketing. A voir et a revoir.

    RépondreSupprimer