mardi 13 mai 2008

Cette photo qui ne parle plus

Bonsoir,

Il est un peu tard pour blogger, surtout lorsqu'on sort du concert de Sanseverino.
Entre nous ce personnage un démentiel à voir d'urgence sur scène.

Donc en revenant, je regarde vite fait les infos sur Le Monde. Et là tout en haut, une "brève" comme ils disent, l'Inde frappée par une série d'attentats meurtriers. Et pour illustrer ces propos un portofolio.

Huit photos s'enchainent, on y voit des corps, du sang, l'armée, des larmes etc.
Alors oui le travail d'un journaliste est de rendre compte de l'information, oui ces photos sont choquantes mais j'ai comme un certain malaise à les regarder.

Il y a des années de cela, il était rare qu'on nous montre de telles horreurs (famine en Afrique, bébé phoque éventrés). Aujourd'hui au 20h00 ou sur n'importe quelle page d'info, ces photos vous sautent dessus et vous prennent au ventre.

Alors loin de moi l'idée de dire "oulala c'est pas bien" mais à force de voir des enfants palestiniens ensanglantés, des corps inertes, des mères qui pleurent leurs enfants éclatés à coup de roquettes, des chars, des irakiens, les photos inédites d'Hiroshima (qui n'étaient pas d'Hiroshima), etc...etc.. la liste n'est pas exhaustive, que ressentons nous ?

Est-ce de l'info choc ? est-ce la vérité du terrain ? est-ce une saloperie de voyeurisme ? J'en sais rien.

Tout ce que je sais, c'est qu'une banalisation de la guerre n'est jamais bonne. A force de nous lancer ces images, au final on dorme pas plus mal, on mange pas plus mal, on fait la fête tout pareil. Mais on s'habitue au sang, aux crânes fendus etc...etc...

Le débat est ouvert, faut il tout montrer, sous quelles conditions ?
Imaginez le comble du crétinisme : des information avec le logo déconseillé aux moins de 16 ans, ou "attention ces images peuvent choquer" bah pourquoi les montrer, pourquoi le dire puisque le but est apparemment de choquer...Après tout y'a marquer "fumer tue" sur les paquets de clopes alors pourquoi pas.

Enfin, je vais aller me coucher car demain je bosse.

1 commentaire:

  1. Tu as aussi l'autre extrême américain: des clips de rock-pop avec une banderole en-dessous indiquant le nombre de soldats tués en Irak. Mon point de vue, c'est que l'on chasse l'image trash pour plusieurs raisons. 1) Les gens ont peur, et un peuple qui a peur est un peuple qui ne se plaint pas et ne remet pas l'ordre établi en question (après tout on n'est pas si mal, on ne se prend pas des rockets). 2) Ca rapporte une quantité colossale de fric. 3) Ca dégoûte les gens de l'information, de la culture, de la géopolitique, et ancre une vision binaire du monde, les gentils contre les forces du mal, suivez-nous peuple ils sont méchants. 4) Ca déporte la consommation vers les machines à laver le cerveau et drogues tout public dont on s'empresse de faire la publicité quelques secondes après le journal. Rien que pour ça il y a de quoi vomir son pop-corn.

    Conclusion: Ne regardez pas le 20h! Regardez plutôt ces films:
    http://www.ocean-films.com/nomansland/
    http://www.lionsforlambsmovie.com/

    Achetez les journaux, et pour savoir ce qu'il se passe en Inde, parlez à des Indiens!

    RépondreSupprimer