samedi 26 janvier 2008

Degazage durable

Hier soir, alors que je regardais d'un œil distrait et limite vide un programme télé, la pub vient perturber ma torpeur.

D'une oreille tout aussi distraite, j'entends la douce et langoureuse réclame : "polluez moins pour payer moins".

Et voilà, je suis énervé, dégouté, écœuré !
Comment un constructeur automobile, appareil polluant et entretenant le lobby pétrolier, peut t il sortir un slogan aussi vicelard ? Outre la ressemblance plus que frappante avec un autre slogan tout aussi vicelard, j'ai une fois de plus la très nette impression qu'on me prend pour une bille (sans rire). La consommation est devenue bio, éthique, écolo, durable etc.

Au lendemain d'un grenelle plein de bonnes intention, on voit fleurir des pubs pour des produits écolo de partout. TOUT est écolo-durable-bio-respectueux et forcement moins cher.
Déjà il y a quelques temps je me suis auto-flagellé devant une pub pour un cimentier affirmant que le béton était pour la nature. ARG !!! Je m'étrangle. Nos parpaings sont les moins isolants et les plus consommateur d'eau de tous nos matériaux de construction. y'a pas plus polluant que ça après les briques en pétrole lourd et les toitures en déchets radioactifs.

La sonnette d'alarme est tirée maintenant depuis des décennies. Aujourd'hui les aiguilles sont toutes dans le rouge, tout le monde en convient ou presque alors notre bien aimé élu réuni une bande de gentils écolo sous la coupe d'un très gentil super ministre pour pondre un super programme (sur papier recyclé ?). Depuis rien mais bon Paris ne s'est pas faite en 1 jour.
Rien ? Non c'est faux.
Car même si "on" devait stopper la construction des autoroutes, notre 1er ministre...nistre...istre ah de l'écho ?! a autorisé la construction d'un nouveau tronçon d'autoroute dans le sud de la France (le nouveau pays sauveur du monde), la construction du nouvel aéroport à Nantes et la semaine dernière, Her Sarko voulait revoir les quotas de pêches pour satisfaire nos marins pécheurs (ceux qui râlent pour pécher plus et qui râlent car y a plus de poissons).

Nicolas (Hulot) doit manger son chapeau (de paille) !

Alors oui il semblerait peut être qu'apriori, une prise de conscience générale nous pousse vers un monde plus vert, plus respectueux de nos amies les zanimo.

Je n’en reviens toujours pas de la vitesse à laquelle on a vue pousser tout une foultitude de produits gentils pour la nature en quelques semaines. A croire que les constructeurs, vendeur, et autres avaient tout cela dans les cartons depuis longtemps (je suis surement parano). Après tout voilà 1 siècle qu'on roule au cancer (euh pétrole pardon) et "hop" une voiture "verte". Qu'est ce qu'une voiture verte ? C’est la même que celle que vous avez déjà mais celle-ci respecte les quotas déjà existants et en plus, et c'est là le plus important, vous disposez d'une remise équivalente à la taxe environnementale. Accessoirement elle peut être de couleur verte...est ce une peinture au plomb ? Les Biocarburants ? Le futur en vert ? Allo ? ah bah non désolé en fait c'était pas une bonne idée de défricher les forêt pour planter du colza plein de pesticides grand consommateur d'eau pour le mélanger avec du pétrole... heureusement que nous avons des "experts", "consultants" "scientifiques" et autres vendus à la solde des pétroliers pour nous éclairer !!

Comment consommer plus peut il être écolo ? Quand tout le monde mangera Bio devrons nous faire une agriculture extensive et massive de bio ? Ah bah non ce n’est pas écolo...merde comment faire ? Pourquoi au lieu de lancer de grandes idées ne commençons nous pas par les gestes simples du quotidien ? Ampoules a basse consommation, éteindre au bureau en partant, pas gaspiller de l'eau, pas chauffer comme des porcs en hiver pour qu'il fasse 23° à l'intérieur alors qu'en été on climatise pour rester à 18° ? Enfin bref tous les soirs je passe par le quartier de la Défense....tous les buildings sont allumés...ils travaillent vraiment tous aussi tard ?

Autre aspect comique, c'est le coté clanique du débat. On trouve encore quelques hurluberlus (dont notre ancien ministre de l'éducation) qui affirment haut et fort qu'aujourd'hui rien ne permet d'affirmer que l'homme est en train de s'autodétruire. Diantre...
de l'autre coté, les adeptes de la décroissance, de la déconsommation...alors oui facile pour un bobo d'acheter des produits hors de prix pour moins polluer, de "travailler moins pour gagner moins pour vivre mieux" (Courrier International) esprit Bobo gauche caviar par excellence...va dire à l'ouvrier qui trime comme un fou pour 900€/mois "tu devrais moins travailler tu vivras mieux" ah bah oui !! Et il mange comment ? En faisant pousser des radis sur ton balcon pardi !!

Alors voilà que NOUS pays développés allons faire la morale à nos nouveaux amis les "pays émergeants" (les pauvres qui sont entrain de devenir hyper riches). Mea culpa, on a détruits la planète, on a pillé vos richesses, on vous a colonisé battu violé tué enrôlé dans nos guerres, mais ne faites pas les mêmes erreurs que nous ! soyez écolo mangez Bio. Degueulasse, la population de ces pays ne mange pas à sa faim et en plus on veut leur vendre nos steak de soja reconstitué.

Bon sang mais c'est biensûr ! Le "durable" le "vert"....c'est un nouveau marché !
C'est donc ça ?! il suffit de coller une pastille verte et hop ! Magie.
Ce matin à l'arrêt de bus il y avait une affiche pour des rouges à lèvres "écolo" ca sans plomb...mesdames vous saviez qu'il y avait du plomb dans votre tube de peinture ? ;-).

Pourquoi notre VRP de président ne vend il pas (ventile) des éoliennes au lieu des EPR ?
Parce que ça rapporte moins ? Non Sarko est un écolo dans l'âme, la preuve sa copine est une vraie plante verte (et vlan).
Pourquoi le PVC matériaux non recyclable et cancérigène est il interdit chez nos voisins européens et autorisé chez nous ?
Pourquoi les industries françaises qui marchent le mieux sont les cimentiers, les pétroliers, et le nucléaire ?
Pourquoi, lorsque vous ingurgitez vos 12 cafés par jour vous ne prenez pas VOTRE mug au lieu de jeter 12 gobelets en plastic (+ la touyette) ?
Pourquoi quand vous faites vos courses vous continuez a prendre des sac en plastic au lieu de réutiliser les ancien ou d'acheter un seul et unique gros sac ?
Pourquoi utiliser la voiture pour faire les 200 mètres qui vous séparent de la boulangerie ou vous acheter du pain Bio ?
Pourquoi on ne réfléchi pas à notre mode de consommation (car on consommera toute notre vie, on est canalisé pour ça) ? changer quelques habitudes, boycotter certains produits, limiter certains excès, se dire" est vraiment utile", "combien ça coûte de faire attention à l'eau et à l'électricité" de donner de bonnes habitudes aux gamins (vous avez remarqué qu'il n'y a plus aucun support télévisuel écolo pour les enfants ? ).

De toute façon, le réchauffement climatique est une aubaine...la fonte des pôles ouvrent de nouvelles voix maritimes, booste le nucléaire, permet de vendre des armes pour se prémunir des migrants climatiques, autorisent les géants de la planète à faire des réunions à Bali et à endiguer la monté des pays émergeants (ces salauds de pauvres qui veulent devenir riches...) et biensûr et c'est là le nerf de la guerre, nous faire consommer plus, imposer des nouvelles taxes vertes, vendre des OGM plus respectueux de la nature (bah voyons) et tuer des baleines pour réguler la bio diversité (merci les yaponais).

On a tout cassé au nom du progrès et de l'argent, la marche arrière ne fonctionne pas alors quitte à aller dans le mur autant s'en mettre plein les poches avec ces cons de consommateurs qui achètent des bagnoles pour moins polluer !

Ps : ce midi je mange des sushis, au thon, espèce menacée d'extinction due à la surpêche...les dauphins suivent les bancs de thon...et se font attraper avec...vivement les sushis à la baleine et au requin il parait que c'est excellent et puis c'est du poisson sauvage !! Du Bio !!

4 commentaires:

  1. t'as qu'à emmener ton manger plutôt que de manger du thon!

    RépondreSupprimer
  2. OSLO (Reuters) - Le Fonds mondial pour la nature (WWF) exhorte les distributeurs à cesser de vendre du thon rouge méditerranéen, comme l'ont déjà fait plusieurs groupes européens de distribution, afin que les stocks puissent se reconstituer.

    "Le WWF applaudit Auchan en France, Carrefour en Italie, Coop en Italie et en Suisse et ICA en Norvège pour leur décision courageuse d'arrêter la vente de thon rouge méditerranéen", a déclaré Sergi Tudela, responsable Pêche au WWW Méditerranée.


    "Nous exhortons les autres distributeurs à les imiter", a-t-il dit dans un communiqué alors que sont réunis depuis dimanche à Barcelone, en Espagne, professionnels de la pêche et associations de protection de l'environnement pour une rencontre internationale qui doit durer jusqu'à mercredi.

    L'association de protection de la faune et de la flore estime que les stocks de cette espèce surexploitée risquent de s'effondrer avec les quotas actuels et souligne que de nombreuses captures ne sont pas déclarées.

    Le thon rouge peut atteindre une fortune au Japon où il fait les délices des amateurs de sushi.

    La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA), chargée de la surveillance des stocks, a cependant exclu de décréter un moratoire de trois ans sur la pêche comme le demandait le WWF, jugeant que les stocks étaient suffisamment robustes.

    Alister Doyle, version française Gwénaelle Barzic

    RépondreSupprimer
  3. Ton coup de gueule est cool, juste un truc, les petits gestes quotidiens seront une révolution, mais ça ne suffira pas ! C'est d'une nouvelle éco auto socio universalo économie dont on a besoin, tout est à redéfinir depuis le départ, y compris notre façon de penser ; j'ai lu récemment "l'homme est à la préhistoire de la pensée". C'est dur à dire, mais je suis heureux que le changement climatique existe, car c'est la planète, et la complexité naturelle, qui nous impose le respect, et soit ça passe, soit ça casse. C'est ce qu'on appelle la sélection naturelle, et c'est finalement une phase non suprenante de l'histoire de l'humanité. Et enfin, justice sera faite ! Et on ne pourra que mieux s'en porter, car le climat n'a pas de frontière. Et j'espère qu'on ne mangera en hiver que des légumes d'hiver de Beauce. Ca va être dégueu, mais tanpis, le reste est un confort que les 8 milliards de personnes de cette planète ne peuvent pas se permettre ; alors pourquoi nous ?

    RépondreSupprimer
  4. Je doute qu'on puisse vraiment parler de sélection naturelle dans ton propos JB, qui est un mécanisme d'élimination du moins adapté. C'est nouveau ce qui arrive et on devrait parler plutôt de sélection "humaine" ce qui n'est pas adapté à nous disparait... la terre reprendra le dessus mais dans des proportions qui nous dépasserons et je ne crois pas que ceux qui souffrent soit les "méchants" qui auront les moyens et la technologie de se prémunir mais les "gentils, innocents" qui ne pourront pas éradiquer famine, catastrophes climatiques,exodes, épidémies et autre réjouissance... c'est un bras de fer, on est capable de répondre, la nature ne joue plus toute seule son rôle de filtre et c'est ça qui me fait peur... ça ne s'est jamais produit avant, aucune espèce animale n'a jamais été capable de modifier à ce point son environnement voire de le créer à ses besoins... je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que manger bio, acheter des ampoules à économie d'énergie, de prendre son vélo pour aller bosser ou de favoriser les filières courtes ne suffiront pas à nous sortir de cette impasse... malheureusement je ne vois pas 6 milliards de personnes trouver un consensus là dessus... déjà au niveau d'un état c'est la croix et la banière du grenelle alors au niveau de la planète!! quelle catastrophe sera assez horrible pour nous faire réagir se dire "stop non là on est allé trop loin!!"?? quand on voit qu'hiroshima et nagasaki n'ont pas suffit aux peuples qui continuent de s'entretuer !! alors... je suis très pessimiste quant à notre capacité à réagir !! je ne suis pas sure qu'on soit capable d'arriver ne serait-ce qu'aux balbutiements de l'antiquité de la pensée!!
    Mais que peuvent quelques hommes face à tant de haine ;-))

    RépondreSupprimer